Financement

Fonds de dotation

Armenia Peace Initiative est un fonds de dotation, c’est-à-dire un « organisme de mécénat destiné à réaliser, ou à aider un autre organisme à but non lucratif à réaliser une œuvre ou une mission d’intérêt général ».

Cet instrument a été institué par la législation française en 2008 afin de faciliter et d’organiser la philanthropie. Il est fiscalement intéressant pour les donateurs particuliers et professionnels, tout en ayant des exigences de fonctionnement comptables et juridiques rassurantes pour ces derniers, notamment la publication des comptes annuels et leur certification par un commissaire aux comptes. 

Comme toutes les organisations reconnues d’intérêt général, les fonds de dotation peuvent recevoir  dotations, dons et legs. Ilsouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable pour les particuliers, et à une réduction d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés égale à 60 % du montant des dons dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires pour les professionnels.

À API, nous voulons que chaque euro donné pour un projet aille à ce projet. Nos coûts opérationnels sont entièrement couverts par la dotation privée du fonds. Ainsi, les donateurs actuels et futurs ont la certitude que leur argent va exactement là où ils le souhaitent.

Transparence

Conformément à notre objectif d’œuvrer à des sociétés plus sûres et plus pacifiques, nous pensons qu’une communication transparente et une utilisation sûre des fonds commencent chez soi. C’est pourquoi vous saurez toujours comment nous travaillons et utilisons notre argent. 

Nous veillerons à publier nos rapports annuels quand ils seront disponibles. 

En attendant, vous pouvez voir pour chaque projet son coût et le montant des dons reçus.